@saltolecockeretsonkinderroyal (sur instagram) adopte Kélonia.
Elle nous raconte son histoire :

« Depuis que Salto est entré dans ma vie, je vois les choses différemment.
J’ai ouvert les yeux sur le Monde animal et tout ce qui en découle, leur bien-être, la maltraitance dont ils sont victimes, leurs abandons…Cela faisait un moment que me trottait dans la tête cette idée d’un second chien. Et c’est tout naturellement que je me suis tournée vers l’adoption. J’ai commencé par m’inscrire sur des groupes Facebook de sauvetage, j’ai utilisé des moteurs de recherche d’associations, je me suis également rendue à des journées portes ouvertes d’un refuge près de chez moi, mais mes critères de recherches se profilant sur un chiot, de sexe féminin, type Berger Belge Malinois je ne trouvais pas mon bonheur ».
« C’est en surfant sur le web que je suis tombée par hasard sur l’association Zoom974 »
« Dirigée par Marie, qui fait de nombreux sauvetages d’animaux sur l’Ile de la Réunion depuis 6 ans. J’ai alors pu constater qu’il s’agissait d’un énorme fléau là-bas et que les délais d’euthanasie étaient même raccourcis par rapport à la Métropole. Une annonce de sauvetage venait de paraître sur sa page Facebook, celui d’une fratrie de 4 chiots âgés de moins de deux mois, trouvés errants dans la rue, et qui s’étaient réfugiés dans un trou de terre pour se mettre à l’abri. C’est une dame qui promenait son chien qui est tombée sur eux. Les 4 chiots ont été pris en charge par l’association et placés ensemble dans une famille d’accueil. Elisabeth, déjà adoptante d’une chienne sauvée par le biais de cette association, possédait déjà 3 chiens adultes au moment du sauvetage, et accueillait une jeune chienne de 4 mois au moment de la prise en charge. La gestion de 8 chiens n’a pas été des plus simples pour elle mais son amour pour les animaux a largement pris le dessus. Ayant remarqué que dans la fratrie il y avait une petite croisée malinoise j’ai tout de suite pris contact avec Marie, de l’association ».
« Marie est une personne au cœur débordant d’amour et qui s’implique à 200 % sur l’Ile pour sauver le plus de chien possible ».
« Un groupe Messenger a vite été mis en place pour que nous puissions échanger avec Elisabeth, sa Famille d’Accueil et Marie de l’Association et que je puisse être informée en instant T de l’évolution de la petite chienne. Nous avons conversé durant plus de trois semaines, j’ai pu recevoir des photos et des vidéos depuis son tout début de vie, et découvrir ses parents (le père est un chien de résident qui féconde les femelles divagantes du quartier). S’en est liée une amitié, et je serais toujours reconnaissante envers Elisabeth pour m’avoir offert cette opportunité d’être investie dans ce sauvetage depuis le début. C’est d’ailleurs avec elle que le prénom de Kélonia a été choisi, c’est le nom d’une réserve de tortue vertes qui se situe à proximité immédiate du lieu où la fratrie a été recueillie. Il était important pour moi que l’on se souvienne de ses origines et je trouve que c’est un magnifique prénom. Kélonia ne devait arriver que vers le 23 juillet, mais des imprévus ont accéléré son départ, et comme le hasard fait parfois bien les choses, elle est arrivée en Métropole après avoir parcouru 9300 kms et 11h30 d’avion, accompagnée d’Elisabeth, que j’ai pu rencontrer en vraie et qui m’a laissé un souvenir du site de Kélonia. Je suis allée la récupérer à l’aéroport parisien Charles de Gaulle le vendredi 07 juillet 2023 à 20h50 ».
« Cette date marque le début d’une nouvelle vie… »
« D’une vie avec désormais 2 chiens, ce qui implique une logistique différente, un coût financier multiplié par 2 et un lieu de vacances qui accepte à minima 2 chiens. Mais je n’ai aucun regret. Kélonia est une petite chienne adorable, au caractère bien trempé avec une faculté d’adaptation inouïe. Elle évolue vite et ce malgré un début de vie difficile. Je savais qu’en adoptant un chien issu de la rue, je devrais m’adapter à elle, à ses possibles craintes, à son évolution peut être retardée par rapport aux autres chiens, mais je savais aussi que je sauverais une vie, et ça, ça n’a pas de prix ».
La centrale du chat, organisme soutenant la protection animalière /Users/franckboulier/Desktop/vidéo-sauvetage-chien.jpg