La communication animale par Maureen Gélin
Maureen Gélin vous présente ce qu’est la communication animale par son article :

« Regards, sons, comportements divers et variés… Nos animaux de compagnie savent user de multiples canaux pour nous faire comprendre ce qu’ils veulent. Au point que l’on dit souvent qu’il ne leur manque que la parole.
Et s’il était possible de leur donner vraiment la parole et d’élargir encore un peu plus cet espace d’échange et de compréhension mutuelle entre les animaux et leurs humains ?
C’est possible, ça existe et on appelle ça la communication animale »
Qu’est-ce que la communication animale et à quoi ça sert ?
En quelques mots, la communication animale c’est le fait d’établir une connexion avec un animal et d’échanger avec lui sur un plan différent de celui de nos conversations ou de nos interactions habituelles.
La communication animale, c’est une invitation à percevoir et à observer le monde, les situations, les relations et les interactions selon le point de vue de l’animal, à travers ses perceptions, ses ressentis et ses émotions. C’est un espace d’expression, dont le communicant est l’intermédiaire, qui permet à l’animal et à ses humains de mieux se comprendre. En communication animale, on ne parle pas de « propriétaire » de l’animal mais de son ou ses gardien(s) humain(s). Lors de la communication, le communicant pose les questions et transmet les messages des gardiens de l’animal. Il recueille alors les réactions et les réponses de l’animal mais aussi d’autres informations plus spontanées et plus profondes quant à son état émotionnel, ses besoins, les messages qu’il aimerait faire passer à ses gardiens…
« Je pense à cette petite chienne qui avait pris l’habitude de se camper sur ses pattes après quelques mètres alors qu’elle montrait de l’entrain à partir en balade, et qui a demandé à son humaine d’être plus présente et en conscience lors de leurs promenades, de la laisser marcher et sentir à son rythme, à son aise. Les balades sont alors devenues un vrai moment partagé et se sont naturellement allongées…«
Les sujets abordés par les gardiens sont variés : recherche de compréhension d’un comportement ; amélioration de la cohabitation avec d’autres congénères ; annonce, préparation et besoins liés à un changement de vie (déménagement, arrivée d’un nouveau membre/animal dans la famille…) ; interrogations sur l’état émotionnel de l’animal ou sur ses besoins pour être plus épanouis… Ceux abordés par les animaux le sont encore plus : émotions liées à des évènements passés, non intégration d’une étape de vie (accident, perte d’un congénère, changement de vie ou évènement incompris…), divers besoins vis-à-vis de lui-même, de ses gardiens ou de son environnement…
« Je pense à cette petite chatte qui se léchait compulsivement le ventre jusqu’à avoir la peau à vif et que les différents traitements et prises en charges ne soulageaient pas. Après l’avoir accompagnée en communication à reconnaître et à accepter l’accident qu’elle avait eu qui avait abimé définitivement son corps, les léchages se sont arrêtés, la peau s’est refermée et les poils ont repoussé en quelques semaines... »

Parfois, ce sont les émotions, les besoins et les problématiques de vie des gardiens qui sont abordés.
« Je pense à ce chien en lequel son gardien souhaitait pouvoir avoir confiance et qui, tout en lui témoignant toute sa confiance en leurs capacités à évoluer tous les deux individuellement et ensemble, a demandé à son gardien de développer sa confiance en lui-même car il ne pouvait pas lui fournir cette confiance interne ».
Les prises de conscience, les évolutions de considération et les changements de comportements naturels qui découlent de la meilleure compréhension mutuelle amenée par la communication animale favorisent une relation plus harmonieuse entre l’animal et ses humains.
Comment fonctionne la communication animale ?
Pouvoir entrer en communication avec un animal ne demande pas de don particulier. C’est une capacité que nous avons tous mais qui demande d’être très à l’écoute de nos perceptions sensorielles, tout en mettant de côté nos propres émotions et points de vue afin d’accueillir avec ouverture et sans jugement les informations transmises par l’animal. En pratique, le communicant modifie son état de conscience, le plus souvent par une méditation. Cette méditation a pour effet de modifier son activité cérébrale et de passer d’une activité cérébrale d’éveil courant et des tâches quotidiennes simples caractérisée par des ondes bêta (de 12 à 30 Hz) à une activité cérébrale d’éveil calme et de relaxation légère caractérisée par les ondes alpha (de 8 à 12 Hz) qui se rapproche de l’activité cérébrale des animaux.
La méditation permet au communicant de faire le vide de ses propres pensées et émotions, de se synchroniser au plan de conscience des animaux et de se mettre sur « la même longueur d’ondes ».
Il peut alors entrer en communication avec l’animal et échanger avec lui à travers ses perceptions sensorielles. Les informations échangées sont de différente nature : visuelles, auditives, kinesthésiques, olfactives et gustatives. Le communicant, par sa pratique et sa capacité à être à l’écoute de ses perceptions sensorielles traduit les informations recueillies et les retranscrit au gardien de l’animal.
Ethique de la communication animale.
« À chaque discipline son champ d’action ».
Si l’idée d’ouvrir un accès direct aux besoins et aux émotions profondes de nos animaux fait rêver, il est important de garder à l’esprit que la communication animale vient en complément d’autres approches telles que la médecine vétérinaire, l’ostéopathie, la physiothérapie, la naturopathie… Ainsi, en cas d’urgence ou de problème physique chez votre animal, il est indispensable de consulter un vétérinaire. En cas de problématique comportementale, un avis vétérinaire doit être pris en amont pour écarter tout risque de pathologie et un accompagnement par un comportementaliste est également fortement conseillé.
Communiquer, c’est « mettre en commun »

L’angle d’exploration des questions et des sujets apportés par le gardien en communication animale se doit d’être le plus neutre et le plus ouvert possible. Ainsi, pas d’accusation, d’ordres ou de choix à faire : on interroge l’animal sur ce qu’il se passe pour lui, on lui demande ce dont il a besoin, ce qui peut l’aider à évoluer, on recueille ses réactions et ses besoins vis-à-vis des différentes options afin de permettre au gardien de faire son choix en son âme et conscience.
En communication animale, on privilégie l’ouverture et l’interrogation qui favorisent la libre expression et la compréhension mutuelle des animaux et de leurs humains afin de leur permettre d’évoluer et de vivre paisiblement et harmonieusement ensemble.
La centrale du chat, organisme soutenant la protection animalière /Users/franckboulier/Desktop/vidéo-sauvetage-chien.jpg